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Le Trans-Borca Scenario Oneshot Degenesis

EpicKiwi
Degenesis

Le Trans-Borca, l'un des seuls trains en activité aujourd'hui. Il est parti de Justitienne en direction de l'Helevetica pour un long voyage parmi les plaines de Borca et les montagnes eneigées des Alpes. Les joueurs doivent traverser les contrées de Borca pour enqueter auprès des forces Héllvétiques. Ce scénario, comprend le voyage qu'iels vont faire pour arriver jusque dans les terres des Alpes.

Ce scenario est un oneshot concentré sur le culte des juges et la culture Borkéenne. Il est écrit pour un groupe de 2 a 4 joueurs de culte Juge.

Personnellement, j'ai encouragé mon équipe de 3 joueurs à créer de nouveaux personnages juges originaire de Borca sans donner de consigne plus restrictive.

Spoilers ! Si vous êtes joueuse et que vous voulez garder la surprise arretez vous ici, ce serrait dommage de gacher le plaisir d'un partie...

Sur le Quai

La Gare de Justitienne

Situées à l'exterieur de la ville, il faut bien plus d'une heure à pied pour traverser l'ensemble des quartiers pour arriver dans cette gare.

Une unique quai assez court sert à la montée de quelques voyageurs et à la preparation du train mais tout cela restres très sommaire.

La gare de Justicienne est avant tout une gare de marchandise permettant de transporter les denrées les plus critiques d'un bout à l'autre de Borca. Les trains se font rare et peut être un seul train passe par mois. La ligne la plus emblematique est la ligne du Trans-Borca, decrite plus bas.

La journée commence tout juste et il fait encore nuit. Le quai est illuminé par les quelques lampes au petro qui donnent une teinte jaune au quai. Le brouillard est encore présent et, peu à peu, le soleil se leve laissant apparaitre les premières lueurs de la journée dans le ciel bleu foncé.

les joueurs sont sur le quai de la gare de Justitienne.
On peut y retrouver de nombreuses caisses en bois et un groupe de 5 personnes s'activant à les transporter depuis un convois de quelques charettes et engins a moteurs défoncés en bordure de la gare.

Si les joueurs le demandent, les personnes sont des fermiers et fermières clanistes qui vendent leur Courges, poireaux et autre oignons au protectorat qui en fait commerce avec l'Helvetica. Mais ils n'ont pas beaucoup de temps car le train va bientot arriver et que toutes les caisses ne sont pas encore déchargées.

Les joueurs peuvent aider à décharger le chargement du convois avec quelques jets de force peu difficiles.

Voici quelques idées de personnages que vous pouvez dépeindre si les joueurs parlent aux fermiers et fermières :

Odre de mission

Les joueurs ont reçu hier leur ordre de mission qui émane de l'Avocat Jean.

Il est assez étonnant d'aller investiguer en Helvetica mais les ordres viennent d'en haut donc on ne discute pas.

Objet : Ordre de mission du 25 Octobre 2540

Bonjour,

Vous êtes convoqué pour la completion d'une mission d'investigation de l' Avocat Jean .

La mission consiste à investiguer le meurtre du Commander Kaplan en Helvetica, à Bern.
Vous prendrez la ligne du Trans-Borca du 25 Octobre 2540 afin de vous y rendre au plus vite. Vous êtes attendu sur place.

Nos relations avec les dirigeants Helevtiques ne sont pas au beau fixe et nous souhaitons, au moins, les conserver. Veuillez prendre toutes les dispositions afin de ne pas froisser les autorités sur place et de montrer le meilleur du protectorat.
Nous vous faisons confiance.

Bonne mission

Ordre de mission des joueurs

Le chef de gare

Sur le quais se trouve une petite maison carrée tres vitrée. Une porte donne sur le quai. Un viel homme (le chef de gare) est assis devant sur un rocking-chair usé par le temps. Le viel homme est somnolent et très peux interessé par ce qu'il se passe sur le quai. Il scrute peniblement le brouillard à la recherche d'un train qui arriverai.

Le chef de gare c'est Jonas un vieux Juge qui ne fait plus partie des affaires de tout les jours.

Jonas

Genre
Homme
Age
58 Ans
Culture
Borca

Jonas est un homme assez vieux, au rides marquées et a la demarche lente. il parle lentement, d'une voie usée par le temps. Blasé, il sera tres factuel et ne s'étendra pas en grands discours.

Après une vie de service aux Avocats, il a decidé de prendre une certaine retraite loins de cette ville folle qu'est Justicienne. Il est maintenant chef de gare à Justicienne

Il regrette le temps où les juges etaient les pourfendeurs de la liberté des plus faibles dans les nombreux villages de Borca. Maintenant, les juges ne sont que des bureaucrates corrompus par leurs propre création qui n'a plus rien à voir avec les écrits du Juge

Si les joueurs le demandent :

Depart de Justicienne

Le train arrive, un convoi de 9 wagons tirés par un locomotive enorme crachant une fumée noir et faisant un vacarme monstre. Le convoi s'arrete doucement devant le quais de la gare.

Les fermier et fermieres s'attelent tous à charger rapidement les wagons de legumes.

Un homme (Matteo) descent de la locomotive et se dirige vers Jonas qui l'attend avec une caisse de vivres et lui parle des joueurs.

Les joueurs peuvent aider au chargement des legumes et des vivres contre un jet de FORce pas très compliqué.

S'iels vont parler à Matteo et Jonas ils decouvriron qu'il s'entendent bien mais restent très factuels sans que la conversation ne s'étende trop. Jonas informa Matteo de la presence des juges, ce qui lui fait dire qu'au moins il y aura un peux plus d'animation que la dernière traversée avec les Helvetiques

L'hiver en Borca

L'hiver est arrivé en Borca. Le ciel est sombre et l'humidité matinale se fait sentir. L'air n'est pas trop glaciale mais nécéssite tout de même de se couvrir pour eviter l'inconfortable fraicheur.

Le paysage est gris ou d'un vert foncé, les chènes et autre feuillus des forêts Borkéennes ont perdus leur feuilles et laissent apparaitre des branches nues et pointues.

Depuis le train, on vois les quelques lacs Borkéen entourés de collines d'un vert foncé, presque gris.

Après que tout les chargement eu été terminés, les fermiers et fermières s'en vont de la gare et il ne reste plus qu'a partir. Mattéo informe les joueurs et monte dans la locomotive.

Dès que les joueurs montent dans le train, un coup de sifflet du chef de gare retentis. Le train démarre.

Les joueurs sont libres dans le train ils peuvent aller et venir ou iels veulent sans réstriction, iels peuvent même venir dans la locomotive pour voir ce qu'il s'y passe. Il peuvent dicuter avec chacun des membres de l'équipage.

Avec Sveja ils pourront faire des jeux de carte et discuter d'acdotes autours de leurs aventures respectives.

Avec Matteo ils peuvent dicuter du quotidien de la traversee.

Avec Anika il n'y aura pas beaucoup de conversation sauf si elle est en compagnie d'un autre membre de l'equipage. Elle pourrait apparaitre aux joueurs furtivement s'ils font un jet de PERception reussi.

Le Trans-Borca

Carte du Trans-Borca
Carte du Trans-Borca

Le Trans-Borca est l'une des seuls lignes de grande distance en fonctionnement dans les environs. Elle relie les avants postes du Klawen a l'est de Justicienne à la forteresse Alpine au coeur des terres Helvetiques. Tout cela en passant par les plus grandes villes de Borca comme Le Spital, Cathedral ou Bern.

L'Itinéraire du Trans-Borca

Duree total de l'itineraire : 5 Jours

Le Trans-Borca parcours plusieurs centaines de Kilomètres au travers des alpes Borkéennes et sur des territoires inexplorés. Le train passe sur le flanc de falaises, au dessus de rivières, de mairais, etc. Globalement, il n'y a pas grand chose à craindre des zones potentiellement hostiles que traverse la ligne, sauf si le train vient à s'arreter (a une grare ou non). Les joueurs pourront toute fois être abordés par un groupe de clannistes (voir section Attaque surprise)

Aujourd'hui, seul les arrets du protectorat et d'Helvetica sont entretenus. Il est possible de s'arreter autre part mais les habitants de la region ne seront pas forcement agreable aux joueurs.

Un train en marche est fragile et surtout s'il est a flanc de falaise, une explosion ou un element important de la machinerie qui disfonctionne peut mener a un deraillement ou un arret en plein millieu des alpes sauvages. Un deraillement peut impliquer une chute mortelle de tout le chargement ou simplement une immobilisation du train à la merci des pillages de la region.

Les joueurs peuvent aider a maintenir le train en marche en chargant le charbon dans la locomotive avec des jets de FORce. Ils gagneront alors des points d'experiance par les enseignement de l'equipage.

Historique

Le Trans-Borca est le fruit d'une collaboration entre les Juges, les Chroniqueurs, certains Anabaptistes et le Helvetiques afin de construire une grande jonction permettant de transporter les ressources rapidement du nord au sud de la Borca. La construction de la voie s'acheve en 2415 et restera en activité pendant plus de 50 ans notemment soutenu par les fondateurs du projet et leurs enfants.

Mais au court des années, les tensions se sont accentuées entre les Juges, les Anabaptistes et la chroniqueurs en resultant un quasi abandon de la ligne. Aujourd'hui elle est encore utilisée mais seulement pour relier les terres des Juges et des Helvetiques en denrées qu'ils sont les seuls à produire l'un l'autre.

Composition du train

La locomotive
On y retrouve le conducteur et ses deux apprenties
Un wagon de charbon
Destiné à alimenter la locomotive
La voiture de vie
Un wagon de transport de betail transformé cuisine rudimentaire et poussiereuse, quelques vivres en conserve et de l'eau. Trois hammacs sont accrochés au plafond avec une echelle permettant d'un accèder
La voiture voyageurs
Un autre wagon de transport de betail transformé en voiture voyageur avec quelques bancs à dossier disposés sur les bords de la voiture
Deux wagons de legumes
Majoritairement des legumes d'automne comme des courges, des poireaux ou des oignons.
Un wagon de materiel medical
En passant par le Spital, du materiel medical Spitalier à été chargé pour etre vendu aux Helvetiques
Deux wagons de petro
Du petro venu de l'avant poste du Klawen et vendu aux helvetiques. Transporté dans des barils.
Un wagon inconnu
Les portes sont verouillées par une grosse serrure et on le contourne au lieu de passer au travers comme les autres

La voiture de vie

Dans la voiture de vie on retrouve tout ce qui est necessaire à l'equipage du train. Des vivres et de l'eau mais aussi du materiel des outils pour reparer les parties deffectueuses de la machinerie en cas de probleme.

Une cuisiniere sommaire et poussiereuse permet de rechauffer le wagon et les repas rapide que peuvent prendre Matteo et ses apprenties.

Au plafond, tois hammacs sont tendus pour que l'on puisse s'y reposer.

Quand le train transporte des voyageurs, le wagon de vie sert aussi a la cuisine

L'equipage

L'équipage du train est très restrein et la majorité des membres de l'équipage sont les ingénieur.es qui font fonctionner les machines.

Matteo

Genre
Homme
Age
38 Ans
Culture
Borca
Culte
Apocalyptique
Concept
L'aventurier

Matteo est un homme fort aux mains salies par le charbon des machines. Malgré son apparence impressionnante il inspire une certaine sympathie par son sourrir presque excessif parfois. Il est passionné par les paysages de Borca et, quand on ne le retrouve pas au controle de la locomotive, il observe immobile les paysages alpins défiler depuis l'un des wagons.

Matteo est l'ingénieur en chef de la machine du Trans-Borca. Il gère l'équipe qu'il considère comme sa famille. Et forme Anika et Sveja, les apprenties ingénieures de la ligne.

Anika

Genre
Femme
Age
15 Ans
Culture
Borca
Culte
Apocalyptique

Anika est une jeune fille aux cheveux bruns. Elle est apprentie de Matteo au sein de l'équipage du Trans-Borca

Elle ne parle pas beaucoup et se mefie de toute nouvelle personne qu'elle rencontre. Elle preferera espionner ce qu'il se passe dans les wagons du train sans directement parler aux personnages ni interefere avec ce qu'il s'y passe (a moins que cela touche Matteo ou Sveja).

Elle se faufile entre les wagons, sur les toits et dans tout les passages secrets du train qu'elle connait comme sa poche.

Elle s'est aménagée une petit cachette refuge quelque part dans le train.

Sveja

Genre
Femme
Age
17 Ans
Culture
Borca
Culte
Apocalyptique

Sveja est une jeune apprentie de Matteo dans les machines de la locomotive. Presque aussi grande que son maitre, elle porte une salopette bleue et de grosses bottes en cuir. Elle est souriante et discutera volontiers avec les joueurs racontant des anecdotes de leurs voyages.

L'equipage se relai aux postes clés pour faire avancer le train 24h/24. Tout les monde peut tout faire et meme Anika qui a 15 ans se debrouille pour charger en charbon la loco et reparer les pannes quand elle apparaissent.

Panne technique

Pedant la journee qui suit, juste apres la sortie du protectorat, le train freine tres brusquement et fini par s'arreter en pleine voie. personnes et les objets non attaches volent et sans un jet reussi de DEXterite (difficulte 3) les personnages prennent 1 ou 2 points de Blessures (en fonction de l'echec).

En interrogeant Matteo ou Sveja, les joueurs peuvent apprendre que c'est une panne du frein et qu'il va falloir quelques minutes pour tout reparer. Il auront aussi besoin des joueurs pour pousser le wagon deffectueux afin de corriger le probleme.

C'est la conduite de frein entre le convoie et le dernier wagon qui c'est rompue, probablement a cause d'un raccordement fait trop rapidement ou d'un probleme sur le raccordement.

Le dernier wagon à été raccordé par Matteo seul et n'a pas bien tenu, l'ensemble du train à freiné.

Les joueurs peuvent demander comment fonctionne le systeme de freinage a Sveja ou Matteo et ils se feront un plaisir de l'expliquer en long en large et en travers. (Les joueurs gagnent 1 point d'experience pour ca)

C'est Anika qui se faufile dans la jonction entre les deux dernier wagons afin de decrocher les elements de racordement. Il faut alors pousser le dernier wagon en arriere pour permettre de racorder de nouveau la conduite de frein. Avec un jet collectif de FORce cela devrait pouvoir se faire (Difficulte 14). Les joueurs gagneront un point d'experiance pour avoir aide a la reparation.

Le dernier wagon n'est pas tres lourd et les joueurs peuvent remarquer qu'il est (contrairement aux autres wagons) verrouille.

Apres cet incident, les joueurs

Le Wagon inconnu

Le Wagon inconnu du train transporte de nombreuses caisses contenant de la Brulure. C'est Matteo qui les a chargées avant d'arriver a Justitienne et doit les livrer a un groupe clandestin de Basel (avant Bern) qui vendra la marchandise et lui en donnera un bon prix.

Si les joueurs le questionnent sur le sujet, il evitera d'en parler en disant qu'il ne sait pas ce qu'il y a de dedans. que C'est une cargaison du Spital et qu'ils sont assez secret sur ce qu'ils transportent.

La dispute

Matteo fini par parler de la cargaison de contrebande a ses apprenties et cela apporte des tensions entre Matteo et Anika qui en veux a Matteo d'avoir pris tant de risque et qu'il mets tout le monde en danger en transportant un tel chargement.

Mais a quoi tu pensait ? Tu nous mets tous en danger avec ca ! Comment on va faire maintenant ?

les joueurs peuvent tenter d'ouvrir la porte avec un detonation ou un bras de levier. Il peuvent aussi trouver la cle dans une petite boite dans une malle de la voiture de vie. Cela peux d'ailleurs leur donner la preuve que Matteo est implique dans cette contrebande.

Si les joueurs mettent Matteo devant les preuves, il avouera sa culpabilite et demandera pardon. Il suppliera de ne pas impliquer ses apprenties et qu'elles n'ont rien a voir la dedans.

Arrivee dans les Alpes

La section Alpine

Par rapport au protectorat et aux terres anabaptistes le decor change radicalement. Il n'y a plus beaucoup d'arbres, seulement des pentes enneignees. Des rochers s'elencent vers le ciel laissant apparaitre les goufres les plus profonds.

Nous sommes en hiver, un vent glaciale souffle tout autours du train et est parfois suivi de tombees de neiges.

La voie est a flanc de montagne, les nuages s'enfoncent dans les gouffres qui entourent les rails. Aucun pont n'est construit et seul une creusee dans la roche permet au train de passer.

C'est la partie preferee de Matteo qui aime s'assoire au bord de la porte ouverte du wagon de vie pour admirer le paysage. Parfois en compagnie d'Anika.

La section alpine est la plus sauvage des section de la traversee.

Quelques rares habitations viennent apporter un peux de presence humaines dans les plaines enneignees des alpes. Quelques maisons luttants contre la neige, la glace et le vent pour rester debout et ne pas s'effondrer dans les precippices qu'elles bordent.

La themperature baissa drastiquement dans les wagons et il est necessaire de se couvrir afin de ne pas avoir d'angelures.

Des manteaux usés et pas tout jeunes en fourrure peuvent être pretés aux joueurs s'ils en font la demande. Ils sont stockes dans le wagon de vie. Ils sentent pas tres bon mais tiennent assez chaud. Le charbon du dexieme wagon permet aussi de chauffer les wagons de vie et voyageurs a l'aide de la cuisiniere et du poêle.

Une explosion ou une detonation trop forte peut engendrer une avalanche (dans le cas d'un 6 sur un d6) et cette avalenche peut meme toucher le train (jeter 1d6 pour definir la gravite entre 1 pas de degats et 6 le train deraille). Les membres de l'equipage sont au courant de ca et avertierons les joueurs si ils tentent quelque chose.

La glace ce developpe rapidement en cas d'arret du train dans la section alpine. Le moindre freinage d'urgence demandera une longue journee de froid pour faire redemarrer le convoi.

Discussions

C'est le moment où les joueurs peuvent faire plus ample connaissance avec les membres de l'équipage. Matteo et Anika s'assaierons a tour de rôle dans l'entrebaillement de la porte vue sur les montagnes des Alpes. Iels sont habillés avec de chauds manteaux un peux vieux, déchirés et tachés d'huile.

Matteo rejoint les joueurs avec un bol de porridge peu enviable (mais chaud) et un manteau en fourrure. Il prends des nouvelles des joueurs leur demandant s'ils sont bien installes et s'ils n'ont besoin de rien. "Ce n'est pas le train le plus confortable du monde et puis nous n'avons pas souvent de voyageurs humains", commentera-t-il.

Matteo : "Je ne compte plus les traversees que j'ai faites, je suis toujours emerveille par ce que je vois."
Matteo : "Vous savez que, malgre toute la bonne volonte des juges, toute cette zones est inconnue et uniquement exploree par des clannistes. Parfois ils me facinent mais la majeur partie du temps ils veut mieux les eviter."

Il demandera a quelques joueurs qu'est ce qu'ils font ici et pourquoi ils vont en Helvetie.

Sveja peut rejoindre les joueurs avec Matteo (Anika s'occupe de la locomotive) et proposera plutot un jeu Apocalyptique semblable a la bataille. Chaque joueur mise avant chaque manche et le ganant remporte tout. Un pur jeu de hasard.

Sveja : "Allé Matteo, viens un peut t'ammuser et miser un peut de ton pauvre salaire." Matteo : "Tu va encore tout rafler je te connait."

Passager clandestin

Des le chargement des legumes en gare de Justitienne un jeune Ferrailleur s'est glisse dans l'un des wagon de transport. Il s'appelle Yvan et a quitte Justicienne apres la mort de son maitre.

Il se nourris des legumes transportes et peut etre repere par un jet de PERception dans un wagon de transport de legumes.

Yvan Passager clandestin

Genre
Homme
Age
22 Ans
Culte
Ferailleur
Culture
Borca

Si les joueurs ne découvrent pas son existance Yvan mourra de froid durant la traversée. Les joueurs peuvent le découvrir pendant la traversée des alpes et tenter de le réchauffer et d'éfféctuer des soins.

Attaque surprise

Pendant une nuit dans la section alpine, un peu avant le tunnel des vents on peux entendre des pas sur le toit des wagons avec un jet de PERception reussi.

Des clannistes attaquent le convoie et vont se diriger vers la locomotive pour prendre en otage les membres de l'equipage.

Le groupe de clanniste se compose de 5 dont deux guerriers, deux transporteurs et un enfant. Ils sont vetus de manteaux de fourrure et de lampes a huile accroches a la ceinture.

Ils ont l'air d'avoir l'habitude de ce genre d'attaque et sont deja separes en deux groupes, l'un pour prendre l'equipage en hotage et l'autre pour aller collecter les ressources dans les wagons de l'arriere.

Il sera diffcile pour les joueurs de convenablement se battre dans le noir, 1D en moins de malus sera imposé pour tout lance en rapport avec la vision.

Idriv Guerrier Clanniste assaillant

Genre
Homme
Age
Adulte
Culte
Clanniste
FORce
8
ATHletisme
4
PV
10

Ava Guerriere Clanniste assaillante

Genre
Femme
Age
Adulte
Culte
Clanniste
FORce
9
ATHletisme
4
PV
10

Mary Collectrice Clanniste assaillante

Genre
Femme
Age
Adulte
Culte
Clanniste
FORce
4
ATHletisme
8
PV
7

Mika Collecteur Clanniste assaillant

Genre
Homme
Age
Adulte
Culte
Clanniste
FORce
4
ATHletisme
9
PV
8

Sig Enfant Clanniste assaillant

Genre
Homme
Age
Enfant
Culte
Clanniste
FORce
2
ATHletisme
7
PSYche
6
PV
4

Les joueurs peuvent se battre avec eux tout en essayant de ne pas faire derailler le train.

Si deux des adultes clannistes meurent, les autres se rendent. Ils pleureuront les personnes mortes.

Les membres de l'equipage ne seront pas tres utile dans l'affrontement mais peuvent mourrir si ils sont pris en otage ou s'ils se prennent de balles perdues.

Les guerriers clanistes ne refuseront pas de prendre un peux de brulure s'il y en a de disponible ou que le wagon inconnu est ouvert.

Dépot de colis

A l'approche de Mulhouse, Matteo doit deposer le chargement du dernier wagon du train. Si jamais les joueurs n'ont pas decouvert le contenu du chargement, Matteo va se charger de larguer le dernier wagon.

Pour se faire, il va s'eclipser du convois et laisser ses apprenties diriger le train. Il va tenter de decrocher le dernier wagon a l'approche de Mulhouse afin d'arriver dans une voie de garage.

Les joueurs peuvent l'aide ou l'en empecher. Si ils l'en empeche il pourrait devenir violent.

Il n'est pas possible d'arriver a Mulhouse avec un tel chargement, tout sera fouille et verifie avant de passer en direction de la forteresse Alpine. Il sera mort. Il va tentere de negocier avec les joueurs. Si il n'y arrive pas, il assomera un joueur ou le menacera avec une arme afin de partir avec le chargement.

Destination en approche

Cela fait deja quelques heures que le temps est plus calme et que le vent ne souffle plus, le ciel s'est degage et le soleil de midi rechauffe un peux le convoie. Au loins, on voie la grande ville de Bern dans la vallee.

A l'arrivee dans Bern, le train s'arrete devant un quais vide. Aucun bruit ne vient troubler les gouttes des stalactites qui fondent au soleil.

Les joueurs descendent et un groupe de 10 Helvetiques en armure font irruption sur le quais barrant la route a toute personne. L'un d'entre eux retire son casque et s'adresse aux joueurs.

Je suis le Commander Marino ! Vous etes sur les terres Helvetiques ici, pour quel motif venez vous ?

Les joueurs peuvent alors donner leur ordre de mission et le Commander sera surpris de la rapidite avec laquelle ils sont arrive. Il invitera les joueurs a le suivre et donnera l'ordre de fouiller le train de font en comble.

Fin de session...